Thomas Burkhalter

Thomas Burkhalter (Zurich)
Musique expérimentale

Ethnomusicologue, journaliste musical et agent culturel

Biographie

Dr. Thomas Burkhalter [*1973] est un ethnomusicologue, journaliste musical et agent culturel originaire de Berne. Il est le fondateur et rédacteur en chef de Norient.com. Il travaille comme collaborateur scientifique à la Haute école des arts de Berne et à l’Université de Bâle (séminaire pour les sciences culturelles et l’ethnologie européenne).
Il a publié le livre «Local Music Scenes and Globalization: Transnational Platforms in Beirut» (Routledge), et a coédité les ouvrages «The Arab Avant-Garde: Music, Politics and Modernity» (Wesleyan University Press), «Seismographic Sounds – Visions of a New World» (Norient Books) et «Out of the Absurdity of Life – Global Music» (Norient/Traversion).

Il est curateur du festival annuel de musiques de films Norient, artiste, auteur notamment de performances audiovisuelles comme «Sonic Traces: From Switzerland» et «Sonic Traces: From the Arab World», réalisateur de films documentaires («Sound Translations» et «Buy More Incense»), journaliste musical (Schweizer Radio SRF, SWR2, Deutschlandradio Kultur, Die Zeit), ainsi que chargé de promotion culturelle (membre du Conseil de fondation de Pro Helvetia entre 2002 et 2010). Thomas Burkhalter met l’accent sur les approches transdisciplinaires entre la théorie et la pratique.

www.norient.com
retour vers le Jury